You are here: AccueilLES ACTIVITES

Les activités

 Les activités à Cauterets... impossible de s'ennuyer

Quelles sont les différentes activités à Cauterets ? Envie d'une randonnée à Cauterets ? De préparer vos vacances à Cauterets ?

Sur cette page, nous vous proposons toute une liste d'activités proposées à Cauterets et ses alentours. Afin que vous puissiez passer le meilleur séjour possible dans la ville de Cauterets, nous mettons à votre disposition une série d'activités que vous pouvez faire en été, en hiver, mais aussi tout au long de l'année.


Le but est que vous ne puissiez pas vous ennuyer et profiter au mieux de votre séjour à Cauterets. Une liste d'activités est proposée par thèmes :

1 - Les sites et itinéraires touristiques

2 - Lieux historiques

3 - Les loisirs à Cauterets

 




       Les sites et itinéraires touristiques :

L’église Notre Dame de Cauterets : reconstruite et agrandie en 1827 sur l’emplacement de l’ancienne qui se situe en haut de la ville. Elle ne fut finie de payer qu’en 1834. Dans le clocher de l’église fut installée une horloge communale orientée vers le centre de la commune. L’agrandissement de l’église se fit aux dépens de l’ancien cimetière qui s’avéra trop petit et qu’il fallut déplacer. En 1855, l’affluence aux offices était telle que les fidèles ne pouvaient pas pénétrer tous dans l’église. Le curé devait être assisté par deux vicaires. De nos jours, une œuvre de très grande valeur et d’une beauté exceptionnelle trône dans l’église de Cauterets : « Le chemin de croix » du peintre Baldi (1er prix mondial de peinture sacrée en 1996). Le peintre Baldi désirait aussi que sa peinture spirituelle trouve sa place à l’église de Cauterets pour un prix inférieur à sa valeur estimée.

Visites guidées de la ville :

  • A pied – (Tél. : 05.62.92.50.50 ou 05.62.44.15.44) : tout au long de l’été, un calendrier de visites de la ville est mis en place pour permettre de vous familiariser avec la petite et la grande histoire de Cauterets.
  • En petit train touristique – (Tél. : 05.46.32.18.63 ou 05.81.38.64.87) : circuit touristique commenté d'une durée de 45 mn à bord d’un petit train touristique pour découvrir le village et ses alentours.

Les randonnées :


Amateur de nature préservée et de paysages à perte de vue, vous apprécierez les 110 km de circuits balisés qui courent tout autour du village. Tous ces sentiers sont entretenus et facile d'accès et proposent des balades ou randonnées adaptées à chaque niveau. Pour les découvrir, il est important de toujours prévoir de l’eau, de la nourriture et un équipement adapté et de bonne qualité. Vous pourrez partir à la recherche des trésors vivants des Pyrénées dans un lieu particulièrement protégé et sauvage. Durant vos pérégrinations, vous serez séduits par les innombrables cascades, lacs, torrents (gaves), forêts… sans parler de la faune locale, très riche, et dont les principaux ambassadeurs sont certainement les marmottes, isards, aigles ainsi que la figure animale la plus populaire des Pyrénées, l’ours, qui prend souvent ses quartiers d’été dans la vallée de Cauterets !

Et pour apprécier davantage la visite et mieux comprendre cet écosystème complexe et fragile, nous vous conseillons de faire appel aux excellents guides et accompagnateurs de montagne de Cauterets, qui se feront une joie de vous dévoiler certains secrets...

  • Le Pont d'Espagne : depuis Cauterets (7 km) : accès par la route des cascades. Le pont, qui permettait autrefois de s’engager sur la route de l’Espagne (située à une trentaine de kilomètres de là), est devenu un fleuron du tourisme, au même titre que le cirque de Gavarnie tout proche.
  • Lac de Gaube – Vignemale : en prolongeant la visite du Pont d’Espagne, vous pourrez atteindre le lac de Gaube, l’un des plus beaux lacs des Pyrénées, surplombé par un mythe du Pyrénéisme, le Vignemale, dont les 3298 m de stature en font le plus haut sommet de la chaîne des Pyrénées françaises. Accès sans efforts par la télécabine puis le télésiège (20 mn) ou à pieds (comptez 1h30).
  • Le Cirque du Lys : du village (930 m d’altitude) : le téléphérique vous accueille et vous fait parvenir en douceur à 2300 m, d’où vous découvrirez le spectacle grandiose des principaux sommets de la chaîne (table d'orientation).
  • La vallée du Lutour - La Fruitière : en longeant un torrent, vous accédez au magnifique lac d'Estom situé à 1700 m d'altitude.
  • La vallée du Cambasque, depuis le parking (1300 m) : un sentier d’accès facile vous conduit en 2 heures au lac d'Ilhéou.

Et si vous décidiez de prolonger jusqu’à la nuit tombée le plaisir d’être en montagne, les refuges vous permettront d’assister au magnifique spectacle d’un ciel d’été étoilé puis vous passerez une bonne nuit de sommeil avant de poursuivre votre route…

Cauterets-Balades-et-refuges

 

 


Contactez l’Office de Tourisme pour recevoir la liste et les coordonnées de tous les refuges. Des topos-guide sont en vente à l'Office de Tourisme afin de vous aider dans votre cheminement.

Pour plus d'informations, le site officiel de Cauterets vous présente également les différentes randonnées.
    

 

 

 

 

  Les lieux historiques :

  • La gare de Cauterets : la ligne de chemin de fer Pierrefitte-Cauterets fût mise en service le 12 juin 1899. Un premier tracé qui ne fût pas retenu en raison de l’instabilité du sol. C’est en 1901, le 26 janvier que fût inauguré le deuxième tracé qui rejoignait la gare de Cauterets aujourd’hui classée monument historique. Cette gare entièrement en bois est remarquable par la décoration de sa façade. Elle fût inaugurée le 13 avril 1901 par M. Jean Dupuy, ministre et sénateur des Hautes Pyrénées. C’est M. Médévielle qui fut l’entrepreneur pour la construction de ce monument. En 1994, la commune engagea de nouveaux travaux pour la restauration et l’aménagement de ce monument (charpente, couverture, etc). Puis en 2000, elle fut entièrement repeinte. Aujourd’hui, elle est le point de départ et d’arrivée des bus SNCF faisant la liaison entre la gare de Lourdes et Cauterets. On peut aussi y acheter ou réserver son billet de train.

 

  •  Maison du Parc National des Pyrénées (Tél. : 05.62.92.59.67) : musée sur la faune et la flore pyrénéennes (entrée gratuite). Projection de films documentaires possible. Ce musée présente une exposition permanente sur le milieu montagnard, les adaptations humaines pastorales, agricoles et forestières. Le visiteur est initié aux différents étages de la montagne par textes, photos, décors naturels, animaux naturalisés, donnant ainsi une vision globale de la vie et de l'écosystème montagnard.
  • Musée 1900 (Tél. : 05.62.92.02.02 - Site Internet) : dans le fastueux décor Louis XV du grand Hôtel d'Angleterre, exposition d'arts et traditions populaires avec une magnifique collection de costumes régionaux et de robes élégantes.

Les loisirs :

  • Les Bains du Rocher - Avenue du Docteur Domer (Tél. : 05.62.92.14.20) : pour soins et détentes avec lits et banquettes à  bulles, cols de cygne, pacuzzi, hammam, sauna, solarium, espace relaxation en briques de sel, tisanerie...

    Les Bains du Rocher

     

  • La bibliothèque - Esplanade des Œufs (Tél. : 05.62.92.59.96) : de nombreux ouvrages pour enfants et sur le pyrénéisme à découvrir chez soi. Rayon montagne avec topos d'escalade et de randonnées.
  • La médiatèque - Esplanade des Œufs (Tél. : 05.62.92.59.96) : accès Internet, activités multimédia, CDroms à consulter sur place et prêt de CD musicaux.
  • Le cinéma (au 1er étage du Casino - Tél. : 05.62.92.52.14) : 2 salles de cinéma de 480 et 190 places vous proposent chaque semaine des films en sortie nationale ainsi que de nombreux dessins animés et films pour enfants.
  • Atlantic Club - Esplanade des Oeufs (Tél.: 05.62.92.54.13) : salle de jeux pour petits et grands.
  • La piscine – Esplanade des Œufs (Tél. : 05.62.92.61.30 ou 05.62.92.50.34) : Intérieure et extérieure. Equipée d’un bassin enfant et de toboggans. Grande terrasse pour allier les plaisirs de l’eau à ceux du farniente.
  • La patinoire – Place de la Gare (Tél. : 05.62.92.58.48 ou 05.62.92.50.34) : Cauterets s’enorgueilli de posséder l’une des deux patinoires du département des Hautes-Pyrénées. Glissades et fraîcheur garanties au milieu de l’été.…éclats de rires garantis pour les enfants comme pour les parents.
  • Le tennis – Avenue du Dr Domer  (Tél. : 05.62.92.50.70 ou 05.62.92.50.34) : 6 cours extérieures en matériaux synthétiques sont à votre disposition. Toutefois, attention à ne pas vous laisser divertir par la vue magnifique sur le village et le spectacle naturel qui s’offre à vous.
  • Street park – Place de la Gare : un parcours fait d’obstacles et de sauts pour s’initier ou se perfectionner dans sa discipline préférée (skateboard, roller in line, etc.)
  • La pêche - Autour de Cauterets, rivières, ruisseaux et lacs classés en 1ère catégorie : "Pêche à la truite" dans un petit bassin ouvert tous les jours.
  • Canyoning et rafting : avec encadrement par des professionnels de la montagne.
  • Escalade : mur du Fronton (derrière les Thermes du Rocher) et rochers d'escalade au Pont d'Espagne (7 km du village en plein coeur du Parc National.
  • Via ferrata et tyroliennes - Concé (Tél.: 05.62.92.63.55 - Site Internet) : Parcours encadré par un professionnel. Sensations fortes sur la via ferrata et les deux tyroliennes (120 et 60 m de long) perchées à plus de 80 m du sol.
  • Mini golf - Esplanade des Oeufs (Tél.: 05.62.92.52.14) : espace aménagé en centre ville.
  • Fronton de pelote Basque - Derrière les Thermes du Rocher : un fronton qui accueille lors des animations, les grands noms de ces traditions régionales. Accès libre.
  • Boulodromme - Route du Pont d'Espagne : amateurs de pétanque et de lyonnaise, Cauterets met à disposition une aire appropriée à la pratique de votre passion.
  • Bureau des guides et accompagnateurs de Cauterets - Place de la Mairie (Tél.: 05.62.92.62.02) : escalade, randonnées, canyoning, rafting. Matériel technique fourni.
  • Esprit Montagne - 3, rue Richelieu (Tél. : 05.62.92.09.78 - Site Internet) : randonnées, canyoning, rafting. Matériel technique fourni.
  • Le chêne des montagnes - Rue de Verdun (Tél. : 05.62.92.59.83) : randonnées, canyoning, rafting. Matériel technique fourni. Une liste complémentaire des ACCOMPAGNATEURS EN MOYENNE MONTAGNE est à votre disposition à l’Office de tourisme – Place Foch (Tél. : 05.62.92.50.50)
  • Pisciculture domaniale de Cauterets (Tél. : 05.62.92.53.73) - Spécialisée dans l'alevinage : visite gratuite des élevages de truites.
  • Fabriques de Berlingots : jadis utilisé par les curistes pour faire disparaître le goût laissé par le souffre (présent dans l’eau thermale), il est aujourd’hui devenu la spécialité de Cauterets et s’affiche dans les nombreuses vitrines déclinés en autant de couleurs que de parfums. Tous les confiseurs proposent des démonstrations qui vous feront découvrir le secret de cette petite douceur naturelle et artisanale.
  • Le saloir  (Tél. : 05.62.92.59.67) - Fabrique de fromage des Pyrénées dans un cadre authentique : visite d'une cave à fromage spécifiquement conçue pour l’affinage. Dégustation gratuite de produits régionaux (fromage, saucissons, vins, etc.)

 

Go to top